En cliquant sur 'Ok', vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site. En savoir plus
about us 1
Les lamaneurs à bord d'une nacelle à la rame prennent les amarres au niveau du "pont de la Victoire" où le courant est fort.

Création de l'entreprise

Le Service Maritime du Lamanage du port de Sète est une des plus anciennes sociétés de lamanage de France, presque centenaire.
Au siècle dernier, dans les années 20, nous amarrions les balancelles espagnoles qui venaient s'accoster sur le môle Saint-Louis. Tout était informel, aucune structure de société n'existait alors. C'était un simple service rendu de marin à marin contre des oranges, tomates et autres marchandises qui transitaient sur le port de commerce. A cette époque, nous étions de simples pêcheurs armés d'une vieille barque.

Sur cette photo, Robert ALBANO qui représente la 2ème génération du Lamanage est à la barre. Il revient d'amarrer un navire dans le bassin du midi avec à bord un lamaneur et le pilote qui vient d'accoster le navire.
about us 2
about us 3
Ici, une nacelle à moteur au chantier naval "Stento" de l'époque au Souras-bar

Evolution

En 1933, la première vedette à moteur est mise en service, précurseur d'une nouvelle génération de lamaneurs.
C'est durant cette période que la Société de lamanage se structure. "Le service maritime du lamanage du port de Sète est né".
Notre entreprise familiale se met au service du Port. Notre politique est d'effectuer un travail rigoureux et efficace.
Aujourd'hui, nous représentons la 4ème génération en activité. Ainsi, nous avons pleinement conscience de la signification du mot "transmission".

Voilà une photo des 4 générations représentant le Lamanage. Le point de départ et la continuité de l'entreprise réunis sur une seule photo.
about us 4
about us 5
Anciens lamaneurs au début des années 80.

Nos équipes

Nos équipes changent peu et nous conservons une continuité sans faille.
Elles s'adaptent petit à petit à de nouvelles techniques liées à l'évolution des navires, des manœuvres et des postes à quai.
Aujourd'hui les navires sont plus gros, mieux équipés mais avec plus de prise au vent et de ce fait, les remorqueurs sont plus puissants qu'auparavant. Il faut donc être vigilant à la zone de travail des remorqueurs, avoir un œil attentif à la remorque sous tension; le moindre geste non maîtrisé peut avoir des conséquences graves pour nos hommes.
Les vedettes de lamanage sont de plus en plus puissantes sans toutefois être beaucoup plus grosses car il faut toujours avoir une certaine maniabilité et une facilité pour se glisser entre le quai et le navire afin de récupérer les aussières mises en pendant le long de la coque. Nous devons être polyvalent dans notre métier afin de pouvoir répondre à la demande qui ne cesse d'évoluer.

about us 6

La station du lamanage

Soucieux du bien-être des lamaneurs, un bâtiment adapté aux contraintes horaires et environnementales du métier a été construit en 1988.
Le service maritime du lamanage dispose de 5 vedettes et d'un véhicule afin de pouvoir hâler les amarres sur certains postes où les bollards sont éloignés.
Le métier évolue, la Station de Lamanage également. La structure est identique depuis 1988. Des travaux ont été réalisés dans les locaux et à l'extérieur :

  • Façade et poton refaits à neuf en 2010
  • Les peintures à l'intérieur ont été refaites en 2014 et 2015
  • Changement de la VHF, de la TV, et un nouveau système AIS à été mis en place en 2014
  • Nouvel ordinateur avec Internet mis en place en 2014

Nouvelle vedette

publié le 26/01/2018
publication

Nouvellee structure de coque...Nouveau procédé et nouveau design !!!
Le Vagabonde 2 constitue la nouvelle génération de vedette. Rapide, fonctionnelle et robuste afin de répondre aux besoins de notre activité.

Nouvelle vedette

publié le 26/01/2018
publication

Nouvellee structure de coque...Nouveau procédé et nouveau design !!!
Le Vagabonde 2 constitue la nouvelle génération de vedette. Rapide, fonctionnelle et robuste afin de répondre aux besoins de notre activité.

Fermer