En cliquant sur 'Ok', vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site. En savoir plus
missions 4 missions 5 missions 6 missions 7 missions 8 missions 9

Missions principales

Nos missions principales consistent à amarrer, larguer et déhaler tous les navires de Commerce escalant dans le port de Sète.
Le déhalage est le fait de déplacer le navire le long du même quai à l'aide uniquement de la force des treuils. Les amarres sont déplacées de bollard en bollard, les unes après les autres et l'équipage vire avec l'aide des treuils afin d'exercer une force sur les amarres pour permettre au navire d'avancer ou reculer suivant les besoins.
Un mouvement de navire est le déplacement de celui-ci d'un quai à un autre. Nous procédons donc à un largage et à un réamarrage sur le quai demandé en restant toutefois en sécurité le long de la coque du navire tout au long de la manœuvre.

missions 1 missions 13 missions 10

Missions annexes

L'exercice annuel est réalisé chaque année avec nos équipes afin d'être opérationnel et réactif sur tous les points sensibles du port. Avec l'étang de Thau à proximité, nous savons que si une pollution survient, il faudra être réactif avec des gestes maîtrisés pour réduire les délais d'intervention afin de préserver la faune et la flore de ce réservoir naturel.
Nous avons mis en place une procédure à respecter connue de tous nos lamaneurs afin d'être le plus réactif possible et surtout en maîtriser les gestes. Un manuel pratique d'utilisation réalisé par la Région est mis à disposition du personnel. Ce manuel recense les points d'attache de tous les quais et indique les distances entre chaque point afin de comptabiliser au plus vite combien de tronçon de barrage nous avons besoin pour la faisabilité de manœuvre.

Complément d'équipage

Complément d'équipage

Lors d'une entrée, sortie ou mouvement de navire dans le port, si le navire ne peut effectuer sa manœuvre en toute sécurité par ses propres moyens par un manque de personnel "malades à bord, blessés ou abandon du navire", le service maritime du lamanage intervient à bord et met le personnel qualifié au service du commandant du navire pour exécuter sa manœuvre en toute sécurité.
Parfois, quand les navires sont abandonnés et qu'ils restent amarrés à quai dans un port, c'est le Service du Lamanage qui est responsable de l'amarrage. Les navires de la Comanav/Comarit sont restés plus de deux ans à quai dans notre port. Nous avons repris une dizaine de fois l'amarrage afin de le sécuriser et nous avons également changer leurs amarres car celles-ci étaient abîmées par le soleil et les embruns.

Complément d'équipage
Sécurité du plan d'eau

Sécurité portuaire

Avant, pendant ou après chaque manœuvre nous sommes à la disposition de la Capitainerie afin de sécuriser le plan d'eau…Plaisanciers, troncs d'arbre…etc.
Nous devons signaler tout problème qui pourrait nuire au bon fonctionnement du Port de Commerce et garantir la sécurité et la faisabilité des manœuvres.
Lors des appareillages (largages), nous assistons le navire jusqu'à la fin de son évitage jusqu'à que ce dernier se trouve en position de sortie. Nos opérations sont terminées une fois que le navire a franchi les passes.

Sécurité du plan d'eau

Nouvelle vedette

publié le 26/01/2018
publication

Nouvellee structure de coque...Nouveau procédé et nouveau design !!!
Le Vagabonde 2 constitue la nouvelle génération de vedette. Rapide, fonctionnelle et robuste afin de répondre aux besoins de notre activité.

Nouvelle vedette

publié le 26/01/2018
publication

Nouvellee structure de coque...Nouveau procédé et nouveau design !!!
Le Vagabonde 2 constitue la nouvelle génération de vedette. Rapide, fonctionnelle et robuste afin de répondre aux besoins de notre activité.

Fermer